À l’heure où le Maroc s'engage dans de multiples réformes et dans des transformations structurelles d'envergure, l'Office des Changes se mobilise pour soutenir cette dynamique de renouveau, en s'alignant sur la voie tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Acteur clé de la sphère économique et financière du Royaume, l’Office des Changes s’approprie les nouvelles orientations et s’engage à accompagner la nouvelle ambition et le nouveau cap de développement.
Il s'attache à apporter son plein concours à l'amélioration du climat des affaires. C’est dans cette ligne directrice que s'inscrivent les chantiers arrêtés par l'Office des Changes pour mettre en place une réglementation des changes adaptée aux exigences du monde des affaires.
A ce titre, il orientera son travail de régulation sur les besoins des opérateurs économiques et des personnes physiques par la mise en place d’un cadre réglementaire plus souple, simple et transparent tout en améliorant la clarté et la lisibilité.
Il œuvrera, également, pour le renforcement de la compétitivité, de la résilience et la solidité du modèle économique marocain et pour l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs.
S'agissant de sa mission statistique, l'Office des Changes accordera une place de choix à l'amélioration de la qualité et de la fiabilité de sa production statistique conformément aux normes internationales (FMI et Nations Unies) pour permettre aux pouvoirs publics et à la communauté des affaires de disposer de données, d’analyses et d’études qui concourent à l’éclairage de la prise de décision.
Évoluant dans un environnement multicrises, l'Office des Changes demeure confiant dans sa capacité à faire face à ses nouveaux défis. Il aborde l’avenir avec confiance, engagement et avec une volonté affirmée de surmonter les challenges qui se présentent.
Constituant un espace intégré d'informations et de prestations avec un contenu interactif et dynamique, notre portail internet reflète cette volonté de transformation et incarne cet esprit de modernisation. L’ergonomie, la structuration, le foisonnement du contenu et la richesse linguistique du portail offrent aux usagers et aux partenaires de l’Office des Changes un accès simple, rapide et pratique aux dispositions de la réglementation des changes et aux données des statistiques des échanges extérieurs.
Référentiel fiable et sécurisé, le site internet de l'Office des Changes est un point d'entrée à un ensemble de services digitaux d’accompagnement, d'information, de dépôt et de suivi des requêtes. En matière des statistiques des échanges extérieurs, les bases de données et les différentes publications statistiques de l’Office des Changes sont consultables et téléchargeables au niveau du portail.
Ce portail, pilier de notre stratégie de communication et vecteur de notre image de marque, vise à instaurer une relation de confiance durable entre l'Office des Changes et ses usagers, tout en incarnant l'efficacité et la proximité de l’administration.
Directeur de l'Office des Changes
Driss BENCHIKH