Fil d'Ariane

Accueil

Agenda

  • 20 juin
    Table ronde

    L'Office des changes et l’Ordre National des Huissiers de Justice ont procédé, le 20 Juin 2022, à la signature d’une convention-cadre permettant à l'Office des changes de recourir aux services des huissiers de justice en matière de notification, de réalisation de constatations matérielles et de interrogatoires, conformément aux prescriptions légales et réglementaires en vigueur.

    + Lire plus
  • 30 Mai
    Séminaire

    L'Office des Changes a pris part, du 30 Mai au 3 Juin 2022, à Lisbonne, au Portugal, aux travaux de l'équipe spéciale sur les statistiques du commerce international (TT-ITS) organisés sous l'égide du Comité d'experts des Nations Unies sur les statistiques des entreprises et du commerce (UNCEBTS). 


    Cette rencontre, coprésidée par le Maroc et le Portugal, s'inscrit dans le cadre de la mission de révision des normes liées au commerce, à savoir les Statistiques du commerce international de marchandises : Concepts et définitions 2010 (IMTS 2010) et le Manuel sur les statistiques du commerce international des services 2010 (MSCIS 2010) et leurs guides d'accompagnement.


    Il est à rappeler que le Maroc a été désigné par le Département des Statistiques des Nations Unies pour conduire, conjointement avec le Portugal, la mission de révision des standards internationaux en matière de statistiques du commerce international des biens et des services.
     

    + Lire plus
  • 22 mar
    Séminaire

    Poursuivant sa tournée d'information et de sensibilisation auprès des opérateurs économiques, M. Hassan BOULAKNADAL, Directeur de l'Office des Changes, a animé à  Tanger,  le Mardi 22 Mars 2022, un séminaire placé sous le thème "Réglementation des changes: nouveautés 2022".

    Organisé par la CGEM et le CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima en partenariat avec des associations professionnelles (AMTRI-Maroc, AMITH, AZIT et AZIG), ce séminaire a été l’occasion pour Monsieur BOULAKNADAL de présenter aux opérateurs économiques installés dans la région du Nord les principaux apports de l'Instruction Générale des Opérations de Changes 2022 (IGOC 2022).

    M. le Directeur de l’Office des Changes a, ainsi, mis en avant les nouvelles mesures d’assouplissement et de libéralisation des opérations courantes et des opérations en capital introduites par la nouvelle version de l'IGOC. Ces mesures visent essentiellement à améliorer le climat des affaires, à accompagner les opérateurs économiques, à promouvoir les exportations marocaines et à donner une forte impulsion au développement des Start-ups.

    Cette rencontre a permis à l’Office des Changes d’échanger avec les opérateurs économiques sur les différents aspects de la réglementation des changes et de répondre aux questions posées par l’assistance et les modérateurs de l’événement.

     

    + Lire plus