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Adoption du nouvel organigramme de l’Office des Changes

Engagé dans une nouvelle dynamique institutionnelle et organisationnelle, l’Office des Changes a adopté le 3 janvier 2018 une nouvelle organisation de ses structures.

Il a, ainsi, procédé à un travail de recomposition et de reformulation de son organisation. Cette mise à jour, placée sous le signe de la continuité, a été axée sur la modernité et l’efficacité et vise à corriger les insuffisances relevées et répondre aux attentes des usagers tout en préservant et consolidant de nombreux acquis.

Dictée par l’obligation de performance et par l’impératif de faire face aux mutations que connait l’environnement tant national qu’international, l’adoption du nouvel organigramme de l’Office des Changes s’inscrit dans le cadre de la modernisation et l’amélioration de la qualité de ses services.

La nouvelle organisation prône une répartition équilibrée des structures où chaque Département est doté de divisions et de services. 

Composé de 7 départements au lieu de 9 précédemment, le nouvel organigramme offre un cadre cohérent pour une synergie d’actions de l’ensemble des structures de l’Office des Changes et garantit plus d’efficience dans l’exercice des métiers de contrôle et davantage de célérité dans le traitement des dossiers des usagers. 
Dans un souci d’efficacité et de rendement, le nouvel organigramme, orienté chaine de valeurs, a procédé à la fusion du contrôle opéré sur papier et du contrôle effectué sur place. 

La gestion des relations avec les usagers prend une place importante dans le nouvel organigramme puisqu’une division spéciale lui a été dédiée. Cette nouvelle structure est l’unique interlocuteur des usagers. Elle prend, également, en charge les traitements de premier niveau de leurs requêtes.

Le nouvel organigramme, et c’est une première dans l’histoire de l’Office des Changes, a intégré la dimension de gestion des risques permettant à l’organisme de se doter des outils nécessaires, d’une politique et d’un programme efficace de gestion des risques.

Pour concrétiser la vision qui a présidé à la refonte de son organigramme, l’Office des Changes procédera à un changement de fond de ses procédures, ses approches et ses méthodes en matière de gestion, de management et de gouvernance. Des approches qui devront s’adapter aux objectifs et aux exigences de ce nouveau dispositif organisationnel.