Fil d'Ariane

Accueil

Table ronde

Organisation d’un atelier sur les investissements Etrangers au Maroc en collaboration avec l’OCDE

L’Office des Changes annonce l’organisation d’un atelier d’envergure sous le thème " Les investissements Etrangers au Maroc : Importance, Enjeux et Compilation". Cet événement se déroulera à Rabat, les 11 et 12 septembre 2023, conjointement avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’Office des Changes aspire, ainsi, à susciter l’émergence d’idées novatrices et des recommandations éclairées, gravitant autour des thématiques soigneusement sélectionnées par les organisateurs, pour leur pertinence et leur impact potentiel.

Participation de l’Office des Changes à un atelier technique sur le commerce international des services de construction

L’Office des Changes participera aux travaux d’un atelier technique sur le commerce international des services de construction qui se tiendra les 6 et 7 Juin 2023, au sein de l’institut Marocain de Normalisation à Rabat. Cet événement de premier plan rassemblera un groupe sélectionné de parties prenantes clés, incluant des représentants éminents des secteurs publics et privé, en l’occurrence : Le Centre du Commerce international, l’Office des Changes et Le Ministère de l’Industrie et du Commerce. Cet atelier de renommée internationale promet d’être une plateforme propice aux échanges de connaissances et d’expertises dans le secteur du commerce international des services de construction.

Le CRI de la région Laayoune Sakia EL Hamra reçoit une commission de l’Office des Changes

Dans la continuité de son programme de sensibilisation formation, l’Office des Changes a procédé, le 25 Novembre 2022, à l’animation d’une session de formation dispensée au profit du CRI Laayoune Sakia EL Hamra. Les participants à cette rencontre ont examiné les nouvelles dispositions de l’Instruction Générale des Opérations de Change, en l’occurrence les nouvelles mesures de facilitation et d'assouplissement prévues au profit des personnes physiques et morales.

Poursuite des sessions de formation et de sensibilisation au profit des CRI du Royaume

Suivant son programme de formation au profit des Centres Régionaux d’Investissement, l’Office des Change a animé le 28 Octobre 2022 une session de formation au profit du Centre Régional d'Investissement de la Région Casablanca-Settat. A l’instar des autres sessions de formation dispensées au cours de cette année au profit des Centres Régionaux d’investissement, les participants aux travaux de cette rencontre ont examiné les principaux apports de l'Instruction Générale des Opérations de Changes 2022.

Sessions de formation au profit du Centre Régional d'Investissement de la Région Tanger - Tétouan - Al Hoceima

Dans la continuité de ses actions de formation, l’Office des Changes a animé le 21 Octobre 2022, une sessions de sensibilisation au profit du Centre Régional d'Investissement de la Région Tanger - Tétouan - Al Hoceima. L’organisation de cette rencontre constitue une occasion idéale pour renforcer les liens d’échange entre les deux organismes. A cet effet, les travaux de cette session ont été consacrés à la présentation des dispositions de l’Instruction Générale des opérations de Changes (IGOC 2022).

Accueil d’une délégation du Malawi au sein de l’Office des Changes

En marge des préparatifs pour l'ouverture de l’ambassade du Malawi à Rabat, l'Office des Changes a reçu, Mardi 18 Octobre 2022, une délégation de ce pays. Une présentation a été faite à cette délégation, donnant un aperçu sur l’Office des Changes, ses missions et attributions et exposant les avantages accordés par la réglementation des changes aux représentations diplomatiques et consulaires accréditées au Maroc ainsi qu’à leur personnel. Au cours de cette rencontre, la délégation malawite et les représentants de l'Office des Changes ont également discuté des différentes garanties offertes aux investisseurs étrangers, notamment la liberté de transfert des revenus et des produits de cessions d’investissements étrangers au Maroc, financés en devises. La délégation est en visite de travail au Maroc du 17 au 23 Octobre 2022, consolidant ainsi les excellentes relations bilatérales marquées par la coopération qui s’étend à plusieurs domaines.

Organisation de sessions de formation et d’accompagnement au profit des Centres Régionaux d’investissement

L’Office des Changes organise le Mercredi 19 Octobre 2022 une session de formation au sein du Centre Régional d’investissement de la région Rabat-Salé-Kenitra, en vue d’élucider davantage les dispositions de la réglementation des Changes. Au programme de cette rencontre, les nouvelles mesures régissant les opérations d’investissement seront auscultées, en l’occurrence les dispositions réglementaires applicables aux sociétés résidentes désirant s’installer dans les zones d’accélération industrielle (ZAI). L’organisation de cette entrevue traduit dans les faits l’engagement effectif de l’Office des Changes envers l’ensemble des intervenants de l’économie nationale.

Signature d’une convention de partenariat avec l’Ordre National des Huissiers de Justice

L'Office des changes et l’Ordre National des Huissiers de Justice ont procédé, le 20 Juin 2022, à la signature d’une convention-cadre permettant à l'Office des changes de recourir aux services des huissiers de justice en matière de notification, de réalisation de constatations matérielles et de interrogatoires, conformément aux prescriptions légales et réglementaires en vigueur.

L’Office des Changes organise une série de webinaires au profit des banques

Dans le cadre de sa démarche participative, l’Office des Changes organise des séances de travail au profit des diverses catégories d’opérateurs économiques nationaux. A cet effet, une série de webinaires a été organisée, du 24 Février au 09 Mars 2021, portant sur la thématique « Les facilités de change accordées aux personnes physiques résidentes et non résidentes au Maroc ».

Organisation d’une série de webinaires au sujet de l’Opération de Régularisation Spontanée 2020

Une série de webinaires a été organisée par l’Office des Changes, du 12 au 19 Octobre 2020, pour le compte des banques de la place. A ce titre, plusieurs entrevues virtuelles ont réuni les responsables de l’Office des Changes avec près de 200 représentants des banques marocaines en l’occurrence : ATTIJARIWAFA Bank, Société Générale, Banque Centrale Populaire, CDG Capital, BMCI, CFG, BMCE, Crédit Agricole, Arab Bank, Al Barid Bank, CIH, Crédit du Maroc. L’arrangement de ces webinaires par l’Office des Changes vise à ausculter les aspects réglementaire et pratique de l’Opération de Régularisation Spontanée 2020 en collaboration avec ses partenaires stratégiques.