Le 15 décembre 2005, le Maroc a souscrit à la Norme Spéciale de Diffusion de Données (NSDD) du Fonds Monétaire International. Cette souscription vise à faciliter aux opérateurs marocains l’accès aux marchés internationaux de capitaux. Elle intervient après plusieurs années d’efforts qui ont permis aux producteurs statistiques nationaux de se conformer aux exigences de la norme en matière de couverture statistique, de périodicité et de délais de diffusion des données.
Cette norme constitue un cadre de référence en matière de collecte des données, d’élaboration des statistiques, de production et de diffusion des données.
La norme a pour but de guider les pays membres pour la publication, dans les meilleurs délais, de statistiques économiques et financières exhaustives, accessibles et fiables dans un environnement international marqué par une intégration économique et financière croissante.
La norme inclut quatre dimensions :
- Le champ d’application, la périodicité et les délais de diffusion des données ;
- L’accessibilité des données ;
- L’intégrité des données diffusées ;
- La qualité des données diffusées
La NSDD distingue quatre secteurs :
- Le secteur réel: comptabilité nationale, indices statistiques (production et prix), salaires, emploi, chômage et population;
- Les finances publiques : administration publique dans son ensemble et administration centrale;
- Le secteur financier:comptes analytiques du secteur bancaire et de la banque centrale, taux d’intérêt et marché boursier;
- Le secteur extérieur : balance des paiements, réserves internationales, commerce de marchandises, dette extérieure privée, position financière extérieure globale et taux de change.
Pour l’Office des Changes, organisme chargé de l’élaboration et de la diffusion des statistiques du secteur extérieur, les pratiques de diffusion des statistiques des échanges extérieurs adoptées sont largement conformes aux exigences de la NSDD. Il s’agit notamment des données du Commerce Extérieur, de la Balance des Paiements, de la Position Financière Extérieure Globale et de la dette extérieure du secteur privé.
Champ d’application :
L’Office des Changes répond aux exigences de la NSDD quant au champ d’application pour l’ensemble des catégories du secteur extérieur. En outre, la présentation des données relatives à la dette extérieure privée est conforme aux exigences de cette norme.
Périodicité :
Conformément aux prescriptions de la NSDD, l’Office des Changes diffuse les chiffres du commerce extérieur sur une base mensuelle et les données de la Balance des paiements selon une périodicité trimestrielle. La Position Financière Extérieure Globale est, quant à elle, établie sur une base annuelle.
Délais de diffusion :
Les délais de diffusion sont respectés : les données du commerce extérieur sont publiées au terme du mois qui suit le mois considéré et celles de la balance des paiements dans un délai de trois mois après la fin du trimestre considéré. La première version de la Position Financière Extérieure Globale est diffusée quant à elle, au cours du mois de juillet suivant l’année considérée, soit avant le 30 septembre de l’année suivante qui constitue la date butoir fixée par la Norme.
Accessibilité des données :
Les résultats des échanges extérieurs : Commerce Extérieur, Balance des Paiements, Position Financière Extérieure Globale sont diffusés sur le site Internet et simultanément auprès de tous les utilisateurs privés et publics ainsi qu’auprès de la presse.
Les statistiques des échanges extérieurs sont diffusées à titre de service public.
Intégrité des données publiées :
Les statistiques publiées par l’Office des Changes ne comportent pas de données confidentielles, les agents de l’Office des Changes sont tenus au secret professionnel prévu par la Loi.
Un code déontologique que les agents du Département Etudes & Statistiques sont tenus de signer, comporte les clauses garantissant la préservation de la confidentialité des données.
Calendrier de diffusion annoncé à l’avance
La NSDD préconise la publication d’un calendrier de diffusion annoncé à l’avance. Dans ce cadre le site Internet de l’Office des Changes comporte les délais de diffusion des données du commerce de marchandises et de la balance des paiements. Pour ce conformer davantage à la Norme, l’Office des Changes affiche sur son site Internet un calendrier de diffusion pour l’année en cours .
Données | Délais de diffusion |
---|---|
Commerce extérieur de biens (données mensuelles) | Un mois suivant le mois de référence |
Balance des paiements trimestrielle | 3 mois suivant le mois de référence |
Balance des paiements semestrielle | 3 mois suivant le mois de référence |
Balance des paiements annuelle | 3 mois suivant le mois de référence |
Position extérieure globale | 6 mois suivant le mois de référence |