Les instruments de paiement libellés en devises précédemment importés doivent-ils être cédés sur le marché des changes ?

Question
Les instruments de paiement libellés en devises précédemment importés doivent-ils être cédés sur le marché des changes ?
Faq views count
822
Réponse

Les instruments de paiement libellés en devises importés par les résidents, quel qu’en soit le montant, doivent être cédés aux banques ou aux opérateurs de change manuel ou aux sous-délégataires dans un délai n'excédant pas trente jours à compter de la date d'entrée au Maroc. 

Les étrangers résidents ainsi que les exportateurs de biens et/ou de services peuvent, à l’intérieur de ce délai, procéder au versement des billets de banque dans leurs comptes en devises ou en dirhams convertibles.

Les étrangers résidents peuvent également détenir, sans restriction de délai, des devises sous forme de chèques de voyage, chèques bancaires ou postaux, lettres de crédit, carte de paiement ainsi que tout autre moyen de paiement libellé en devises émis à l’étranger.

Quant aux  personnes physiques non-résidentes, elles peuvent soit échanger les devises qu'elles ont importé au Maroc contre des dirhams, soit les conserver par devers-elles et ne les échanger qu'au fur et à mesure de leurs besoins.